mardi 5 mai 2015

Préparation des régionales en Bretagne

Peu à peu, les têtes de liste sont dévoilées : Marc Le Fur pour l'UMP, Gilles Penelle pour le FN, Bruno Joncour et Isabelle Le Bal pour le Modem, Jean-Yves Le Saux pour Debout la France, Michel Canevet pour l'UDI ; le suspense reste encore à gauche pour Jean-Yves le Drian qui pourrait conduire la liste PS et son alliance ou non dès le 1er tour avec EELV (*)
Dans les 13 nouvelles régions (rappel : nous en avions 22 jusqu'à la réforme récente), nous allons renouveler les Conseils régionaux, soit pour la Bretagne, 83 conseillers.
La Région peut-elle basculer à droite ? 
Certains affirment que oui, le PS et d'autres experts affirment que non. 
Si en effet, la gauche conservait la Bretagne avec 58% des sièges, la droite estimée à 28%  passerait alors de 19 sièges actuels à 23 sièges : cette progression légère ne donnerait par exemple à l'Ille-et-Vilaine que 6 places éligibles sur la liste régionale UMP. Les places seront chères. 
Marie de Blic, a été chargée par le président du PCD de créer les conditions d'une alliance et d'une participation du parti dans la future assemblée régionale bretonne. Elle a rencontré Marc Le Fur, ainsi que le président départemental de l'UMP en Ille-et-Vilaine et Bertrand Plouvier, président d'Alternance 2020.
Il va falloir se battre pour mobiliser les électeurs qui rêvent d'un grand projet, un projet qui ne se résume pas à une ligne TGV. De quoi rêvent les électeurs pour notre région ?
Le PCD en Bretagne commence un cycle de rencontres avec la population, qui se déroulera de juin à septembre.
(*) EELV-Bretagne propose cependant   René Louail et Gwenn Le Potier au prochain Congrès fédéral des Verts

Ce blog n'est désormais plus utilisé par le PCD Ille et vilaine.